Pour en apprendre plus sur les invertébrés!
Facebook

Deuxième Festival des insectes de Québec – Bon en bibitte!

Festival insectes 1

Victor l’Insecteur émerveille petits et grands avec ses histoires et ses costumes – ici en reine des abeilles!

Festival insectes 2

Produits disponibles au kiosque de dégustation

Festival insectes 3

Cake pop (gauche) et truffe (droite) contenant des insectes étaient au menu!

L’an dernier, j’avais décidé de vous faire part de mon expérience au Festival des insectes de Québec qui se déroulait à l’Aquarium du Québec (cette chronique). Cette année, je récidive ayant assisté à la seconde édition de cet évènement qui, je l’espère, n’en est pas à sa dernière!

Comme en 2015, de multiples activités étaient offertes : conférences, épinglage d’insectes, observation de spécimens naturalisés ou vivants, achat de produits entomologiques (jouets, invertébrés naturalisés, miel, etc.), dégustation d’insectes et manipulation de spécimens vivants.

En matière de conférences, nous avons été choyés par des présentateurs offrant des exposés diversifiés : récits de voyages entomologiques, état de situation sur des espèces d’insectes ravageurs, vidéo mettant en vedette entomologistes professionnels ou en herbe… le tout couronné d’animations éducatives réalisées par Victor l’Insecteur. Toujours aussi hilarantes, d’ailleurs!

Au kiosque de dégustation, la palette de produits disponibles était plus variée que l’année dernière. Aux grillons et larves de ténébrion séchés s’ajoutaient notamment la salsa aux sauterelles, les truffes au chocolat et aux œufs de punaise géante, ainsi que les cake pops aux grillons. J’ai personnellement goûté aux deux derniers items et je dois dire que la truffe a particulièrement retenue mon attention : elle était dé-li-cieuse! Et, non, je n’ai pas peur que de petites punaises d’eau « poussent » dans mon estomac!

Autre point fort du festival, du moins à mon avis : la manipulation d’invertébrés! Quelle belle façon de permettre aux petits et grands de voir de très près des invertébrés vivants! J’eus également la chance, dans le cadre de bénévolat effectué le dimanche, d’être associée à deux kiosques de manipulation d’invertébrés. Je pus ainsi manipuler moi-même plusieurs individus, dont des mygales, scorpions, mantes, chenilles, ténébrions (adultes et larves) et bernard-l’hermite. J’appris à mes dépens que quand un bernard-l’hermite pince, il ne lâche pas prise de sitôt! Je dus patienter une bonne minute – qui me sembla somme toute assez longue – avant que Monsieur décide de lâcher prise. Pas tout à fait les écrevisses de rivière auxquelles je suis plus habituée!

Festival insectes 4

La manipulation d’invertébrés constituait une activité très populaire

Festival insectes 5

Ludovic Leclerc (bénévole au festival) aidait les participants à épingler leurs insectes

Fait intéressant, je me fis mordre ou pincer par des chenilles, une larve de ténébrion et un bernard-l’hermite. Or, aucun des invertébrés habituellement « craints » des gens (mygales et scorpions) ne montra de signes d’agressivité. D’ailleurs, j’eus un coup de cœur pour les sympathiques mygales manipulées, qui se montrèrent toutes très douces. Elles avaient visiblement l’habitude de se faire manipuler et déambulaient délicatement sur mes mains et bras.

Une volière à papillons constituait également un des attraits du festival. Quelques espèces de saturnidés s’y laissaient observer. Immédiatement à côté de la volière se trouvait la « salle » d’épinglage où l’on pouvait voir des bénévoles aider des participants à faire le montage de leurs insectes séchés nouvellement acquis.

En outre, l’évènement fut fort plaisant tant du point de vue des visiteurs (ce que je fis le samedi) qu’en tant que bénévole (le dimanche). Je vous recommande chaudement l’expérience… Ne reste qu’à attendre le retour de cette activité l’an prochain!

Je termine le tout en vous offrant quelques photographies supplémentaires prises lors de l’évènement. Bon visionnement!

 

Galerie photos

 

Festival insectes 6

Manipulation d’invertébrés avec Simon Landry, bénévole

Festival insectes 7

Autre vue sur le kiosque de manipulation

Festival insectes 8

Auriez-vous manipulé ces larves de ténébrion?

Festival insectes 9

Plusieurs spécimens vivants étaient sur place, dont cette jolie araignée bleue (Chromatopelma cyaneopubescens)

Festival insectes 10

On pouvait observer et manipuler des saturnidés dans la volière

Festival insectes 11

Jean-Michel Béland nous a entretenus sur les ravageurs forestiers

Festival insectes 12

Yves Dubuc nous fit le récit d’un récent voyage entomologique

Festival insectes 13

Martin Breton nous fit découvrir le monde des insectes ravageurs

Festival insectes 14

Ludovic Leclerc nous présenta une vidéo qu’il a lui-même réalisée

Festival insectes 15

Pierre-Olivier Ouellet termina le tout avec des péripéties vécues lors d’expéditions en Amérique Latine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>