Pour en apprendre plus sur les invertébrés!
Facebook

Qui a craché sur mes plantes?

Cercopidae Bave

Cette « bave » que l’on retrouve fréquemment sur les plantes est produite par la larve d’un hémiptère

Vous est-il déjà arrivé de trouver un amas de ce qui ressemblait à de la bave sur vos plantes? Pour ma part, j’en retrouve à chaque année en bonne quantité dans mes plates-bandes (il faut dire que j’ai beaucoup de plates-bandes)!

Ce qui est responsable de cette « bave », c’est un insecte. Il s’agit en particulier d’un hémiptère de la famille des cercopidae. La bave, c’est une substance collante que la larve du cercopidae expulse d’abord de son arrière-train, pour ensuite la faire mousser en exerçant des rotations avec le bas de son corps. Elle s’enduit peu à peu de cette substance qui la protège des prédateurs. Fait intéressant, chez certaines espèces,  il arrive que plusieurs individus partagent le même « lit » mousseux. Le record de taille s’élèverait à un « tas de bave » de un pied de long, partagé par une centaine d’individus. Ouf, ça en fait du jus!!!

L’été dernier, alors que je procédais à un nettoyage de mes plates-bandes, je suis tombée sur une larve qui me semblait à un stade de développement assez avancé. Comme je venais d’arracher son hôte, je me devais de la relocaliser… tout en profitant de cette occasion pour la prendre en photo. Comparativement à la plupart des larves de cercopes que j’avais vues et qui étaient vertes, celle-ci comportait de jolies couleurs, comme en témoigne la photographie ci-dessous. La larve a également profité de l’occasion pour se « trotter » le long de la tige arrachée, ce qui me permit de la prendre sous plusieurs angles!

Cercopidae Larve 1

Larve de cercope que j’ai dû relocaliser!

Les cercopes – et les hémiptères en général – ne sont pas nécessairement appréciés des jardiniers, puisqu’ils s’attaquent aux plantes. Ils possèdent un rostre, long appendice buccal dont ils se servent pour sucer la sève de différents types de plantes. Pour ma part, je les trouve jolis et je les laisse vivre. D’autant plus que j’ai remarqué que les amas de bave étaient en quasi-totalité situés à la base de plantes indésirables – dans mon cas, une sorte de campanule très envahissante et une sorte de graminée également très déterminée à se disperser partout dans mes plates-bandes!

En ce qui concerne les adultes, vous en avez sûrement déjà vu. Il s’agit de petits individus (environ un centimètre), dans des teintes de brun ou de beige, qui bondissent comme des petits ressorts lorsqu’on les approche… Ou encore qui nous bondissent au visage lorsqu’on tente de les tenir dans nos mains… chose qui m’est arrivée plus d’une fois!

Cercopidae Larve 2

Autre larve de cercope

Enfin, si jamais vous remarquez la présence de « bave » sur vos plantes, je serais très curieuse de savoir de quelles plantes il s’agit. On identifie les cercopes comme étant des insectes potentiellement nuisibles, or s’ils se nourrissent en grande partie de nos « mauvaises herbes », ils deviennent davantage nos alliés, qu’en pensez-vous?

 

Pour en savoir plus :

  • Dubuc, Y.      2007. Les insectes du Québec. 456 p.
  • Marshall, S.A. 2009. Insects. Their natural history and diversity. 732 p.
  • McGavin, G. 2000. Insectes – Araignées et autres arthropodes terrestres. 255p.
  • Informations et photographies – Famille des cercopidae (adultes et larves): http://bugguide.net/node/view/145
  • Court article sur les cercopes qui parle aussi de leurs préférences alimentaires pour des plantes fixatrices d’azote: http://crawford.tardigrade.net/bugs/BugofMonth21.html

4 thoughts on “Qui a craché sur mes plantes?

  1. DESSERICH

    bien dans mon jardin, ces petits insectes ont dévoré la base de ma sauge, et une autre fleur de jardin dont j’ai oublié le nom.

    Je les ai éliminés de ma sauge, car je la voyais dépérir.

  2. PIERRE

    Bonjour,
    Je trouve également de la bave de coucou sur mes arbustes comme le Chèvrefeuille, ma Sauge rouge et la Sauge bleue, mais pas sur mes herbes sauvages.

    Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>