Pour en apprendre plus sur les invertébrés!
Facebook

Festival des insectes 2018 : la tradition se poursuit

Le festival des insectes de Québec célébrait son 4e anniversaire cette année. C’est sur le site de l’Aquarium du Québec, à Québec, que se déroulait cet événement bien attendu par les entomologistes du coin.

Premier arrêt : kiosque de manipulation!

Premier arrêt : kiosque de manipulation!

J’ai manipulé cette blatte

J’ai manipulé cette blatte

Les années précédentes, j’étais présente non seulement comme entomologiste enthousiaste visitant les attraits du site, mais j’effectuais aussi du bénévolat, me permettant tantôt de manipuler bon nombre d’invertébrés exotiques, tantôt d’effectuer de brèves conférences sur des sujets passionnants (voir cette chronique de 2017). Cette année, j’ai pris un petit répit bien mérité en matière de bénévolat, mais je ne pouvais tout de même pas rater cet événement énergisant! Je me suis donc présentée comme simple visiteuse.

Plusieurs kiosques de manipulation d’invertébrés nous attendaient. J’ai personnellement manipulé deux scorpions, une mygale, un phasme, un diplopode gigantesque, ainsi qu’une grosse blatte (photo à l’appui)! Quelques chenilles, mantes et larves de ténébrions étaient également disponibles pour les aventureux.

Dans un autre pavillon, bon nombre de cadres exposaient des insectes naturalisés de toutes formes et couleurs pour le plaisir des yeux. Une dégustation de produits contenant des insectes était aussi possible. C’est ainsi que je me permis des jujubes aux grillons, ainsi qu’un biscuit aux grillons (photos à l’appui). Auriez-vous osé? Je suis encore bien vivante, quelques jours après ladite dégustation!

Finalement, un troisième pavillon permettait aux visiteurs d’acheter des insectes naturalisés et de les épingler eux-mêmes. Étant une piètre monteuse d’insectes – oui, je l’avoue, je n’ai pas une bonne dextérité… et probablement encore moins de patience! – je passai gentiment mon tour pour cette activité!

L’activité « grande absente » cette année : les conférences offertes par des entomologistes amateurs ou aguerris passionnés. Personnellement, j’adorais ces conférences, qui faisaient en sorte que je passais également plus de temps sur le site, à parfaire mes connaissances dans le domaine. Espérons que cette activité sera de retour l’an prochain… car je compte bien y être à nouveau!

Chambre noire des scorpions!

Chambre noire des scorpions!

Pas petites, ces mygales!

Pas petites, ces mygales!

Plusieurs cadres permettaient d’admirer des insectes fort colorés

Plusieurs cadres permettaient d’admirer des insectes fort colorés

Jujubes aux grillons et biscuit aux grillons

Jujubes aux grillons et biscuit aux grillons

Qu’est-ce qui est pire que de trouver un grillon dans son biscuit? Trouver une moitié de grillon!

Qu’est-ce qui est pire que de trouver un grillon dans son biscuit? Y trouver une moitié de grillon!

3 thoughts on “Festival des insectes 2018 : la tradition se poursuit

  1. Richard

    À propos des biscuits «grillonnés»

    Je cherchais l’autre jour chez IGA des biscottes faites à partir de farine de grillon et je n’ai rien trouvé. Connaîtrais-tu un endroit à Québec qui vend ce genre de produits exotiques?

    • DocBebitte

      Bonjour Richard,
      Je sais que la marque « Choix du président » vend de la poudre de grillons, ce qui permet de se faire des smoothies ou biscuits maisons (https://www.provigo.ca/c/le%C2%A0Choix%C2%A0du%C2%A0Pr%C3%A9sident-PC-POUDRE-DE-GRILLONS/p/21080801_EA), mais je n’ai pas encore eu l’occasion de m’en procurer ici à Québec. Je ne sais pas quelles épiceries en possèdent réellement. Je comptais prochainement vérifier chez mes épiciers du coin. Je te tiendrai au courant si je trouve!

    • DocBebitte

      Bonjour Richard,

      Une collègue entomologiste m’a parlé de ce site: http://entomofarms.com/

      On peut y commander des aliments à base d’insectes et ils suggèrent également de multiples recettes!

      Par ailleurs, j’ai trouvé de la poudre de grillons au Provigo coin Belvédère/René-Lévesque à Québec. Il y en a sans doute chez d’autres Provigo dans la région.

      En espérant le tout aidant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>