Pour en apprendre plus sur les invertébrés!
Facebook

Je veux pour Noël un livre sur les invertébrés! Partie 4.

Deux beaux livres à offrir (ou à s’offrir) pour le temps des fêtes!

Deux beaux livres à offrir (ou à s’offrir) pour le temps des fêtes!

Pas plus tard qu’hier, Facebook m’affichait un rappel portant sur un article que j’avais écrit l’an dernier et qui donnait des suggestions de livres entomologiques à se procurer pour Noël. Cela m’a donné envie de renchérir cette année avec quelques propositions supplémentaires. Étant donné que j’affectionne beaucoup les livres, je m’en suis procuré quelques-uns de plus au courant de l’année 2017.

Dans le présent billet, je vous brosse donc un bref portrait de deux livres que j’ai sélectionnés – dont un tout nouveau qui a paru au printemps 2017.

Si vous souhaitez avoir une plus grande palette de choix de livres à offrir, vous pouvez vous référer aux articles que j’avais publiés les années passées (cliquer sur ce lien pour la chronique « Partie 3 » qui donne également les liens vers les parties 1 et 2).

Exemple de fiche pour le longicorne noir – Tiré de Insectes des arbres du Québec

Exemple de fiche pour le longicorne noir – Tiré de Insectes des arbres du Québec

Premier extrait tiré de Tracks & sign of Insects and Other Invertebrates : Cocons et chrysalides

Premier extrait tiré de Tracks & sign of Insects and Other Invertebrates : Cocons et chrysalides

Second extrait tiré de Tracks & sign of Insects and Other Invertebrates : dommages sur le feuillage

Second extrait tiré de Tracks & sign of Insects and Other Invertebrates : dommages sur le feuillage

J’amorce la chronique avec un ouvrage québécois tout frais sorti du four! Il s’agit de Insectes des arbres du Québec par Hébert et al. (2017). Ce document présente des fiches pour 116 groupes d’insectes, lesquelles sont organisées en fonction du type d’arbre (conifère ou feuillu) et des parties de l’arbre affectées (feuillage, pousses ou rameaux, tronc ou branches, ainsi que collet ou racine).

Chaque fiche est agrémentée de photographies représentant l’adulte et/ou les larves, ainsi que les types de dommages causés par les insectes. Les fiches offrent aussi des illustrations permettant d’en apprendre plus sur le cycle vital, l’aire de répartition et les différentes plantes hôtes dont l’insecte se délecte.

Ce qui me plait de ce bouquin, c’est que l’on peut y trouver de bonnes photographies de larves d’insectes xylophages qui sont autrement plutôt difficiles à trouver dans des ouvrages plus généralistes – les adultes constituant souvent le stade le plus représenté. Les différentes figures et les textes qui composent chaque fiche aident également à mieux comprendre l’écologie des organismes recherchés.

Le second livre que je vous suggère date de 2010. Il s’intitule Tracks & sign of Insects and Other Invertebrates (Eiseman et Charney 2010). Vous êtes entomologistes amateurs et êtes aussi curieux d’en apprendre sur les insectes en personne que sur leurs traces une fois qu’ils se sont volatilisés? Cet ouvrage est pour vous! En effet, ce livre permet de reconnaître de nombreux insectes à partir de leurs œufs, exuvies et cocons. Il permet aussi de les retracer en examinant leurs traces de pas, leurs excréments ou encore les dommages laissés à la suite de leur passage. Le parasitisme, les fongus et les effets sur les humains sont également abordés.

Tracks & sign of Insects and Other Invertebrates permet d’élargir nos horizons et d’aller au-delà de l’insecte « physique ». Il permet de mieux comprendre et documenter les observations entomologiques connexes comme les feuilles endommagées, les troncs d’arbres percés ou les insectes qui semblent morts à la suite d’une cause obscure.

Tout comme pour Insectes des arbres du Québec, il s’agit d’un bel ouvrage à offrir en cadeau… que ce soit à un proche ou à nous-mêmes! En outre, avec les deux documents décrits ci-dessus, les curieux seront repus! Joyeuses fêtes 2017 et bonne lecture!

 

Pour en savoir plus

  • Eiseman, C. et N. Charney. 2010. Tracks & sign of Insects and Other Invertebrates. 582 p.
  • Hébert, C., B. Comptois et L. Morneau. 2017. Insectes des arbres du Québec. 299 p.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>